ASSOCIATIONS

IMPACT LOCAL POSITIF ET RETOMBÉES GÉNÉRÉES PAR L’HÉBERGEMENT

Initiatives et actions sociales, économiques, environnementales

 

L’enclavement de la vallée de Zaouiat Ahnsal favorise le développement d’un tourisme solidaire porté par l’association franco-marocaine Radija fondée en 2001, l’association de découverte et de développement du Haut Atlas Central (fondée lors d’un voyage organisé par Youssef Rezki: propriétaire du Gite Aoujdade).

 

Youssef et son groupe, touchés par le dénuement de la vallée, ont décide de mobiliser leurs proches pour mener à bien une action caritative, soit de dons directs en nature aux habitants, soit d’aide sanitaire, soit de mise en œuvre d’activités de développement. Outre l’aide matérielle directe, cette association favorise la venue de nombreux étrangers tout au long de l’année.

 

L’association Radija, l’association Horizons Vosges Ahansal et l’Association Quercus Créative des Groupes mobilisent essentiellement des groupes de bénévoles qui viennent mener à bien l’action envisagée.

 

Youssef guide et président de l’association, organise aussi la venue de touristes militants pour développer un tourisme solidaire à même de financer les projets locaux.

 

Leur action crée une autonomie croissante des propriétaires de gîtes vis-à-vis des tour-opérateurs et des agences de Marrakech en drainant un tourisme plus sédentaire et surtout plus à même de soutenir les activités économiques locales.

 

Paradoxalement, la commune de Zaouïat Ahansal devient plus attractive à l’échelle mondiale que la moyenne des espaces marocains. Du fait de l’absence de décompte précis, il n’est possible que de procéder à des estimations.

 

 

Malgré le désengagement croissant des tour-opérateurs qui favorisent actuellement les randonnées familiales dans des vallées plus proches de Marrakech, la fréquentation de Zaouïat Ahansal progresse, dépassant les 3000 visiteurs en 2008. On constate un allongement de la durée du séjour dans les gîtes qui accueillent une clientèle d’individuels ou d’associatifs qui résident plusieurs jours dans la vallée parfois plusieurs semaines dans le cas des grimpeurs et des associatifs.

 

Les étrangers internationaux apparaissent comme plus proches de la vallée que les ressortissants nationaux qui ne la fréquentent quasiment jamais du fait de représentations négatives et de la recherche de destinations confortables dans le cadre d’un tourisme hédoniste de repos.

 

ASSOCIATION HORIZONS VOSGES AHANSAL

 

Cette association a pour objet le soutien à l’éducation et la formation des enfants, adolescents et jeunes adultes de la vallée de l’Ahansal au Maroc (villages de : Agoudim, Taghia, Amezray, Tiranimine) par les aides suivantes:

 

  • Aide financière à l’association marocaine Khadija pour l’équipement des écoles de la vallée.
  • Aide financière à l’association marocaine Khadija pour des actions collectives en direction des collégiens, lycéens ou étudiants.
  • Bourses individuelles à des étudiants; prêts ou dons de matériel en lien avec la formation envisagée.
  • Prise en charge de formations individuelles complémentaires aux enseignements suivis par des étudiants (apprentissage d’une langue, formation informatique,…)

 

EN 2022 DEVENEZ PARRAIN D’UN(E) ETUDIANT(E) DE LA VALLEE DE L’AHANSAL VIA L’ASSOCIATION HORIZONS VOSGES AHANSAL:

 

Après le parrainage des collégiens qui a très bien fonctionné puisqu’il a permis à une trentaine d’élèves chaque année de poursuivre leur scolarité au collège et après qu’une maison de bienfaisance ait été construite au sein même du collège de Zaouiat Ahansal, c’est maintenant vers les étudiants que se tournent nos efforts. Les besoins existent, ils ont été recensés par la partenaire sur place, l’Association Asso Khadija Zauiat Ahnsal.

 

PARTICIPEZ AVEC NOUS A UN BEL ELAN SOLIDAIRE ET HUMANISTE!

 

Demandez tout renseignement pratique par mail à horizons-vosges-ahansal@hotmail.com ON COMPTE SUR VOUS!

LA COOPÉRATIVE TAGHIA

 

La coopérative Taghia aussi a l’objectif de valoriser les produits locaux naturels de Haute Atlas central, notamment les sous produits forestiers, les produits biologiques, les plantes aromatiques et médicinales et le miel.

 

La coopérative combat également la pauvreté et offre une activité professionnelle aux femmes, et encourager les habitants à mieux exploiter leurs terres.

 

Fatima Rezki fille de Youssef la présidente de la coopérative a réussi à fédérer les femmes, à convaincre les hommes du village de laisser travailler leurs femmes pour améliorer les conditions de vie quotidiennes du foyer, et à trouver des appuis auprès d’associations européennes, tout en terminant ses études.

 

DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL DURABLE

 

Adresse: Dr Taghia Zaouiat Ahanssal
Adresse e-mail: cooperative.taghia.za@gmail.com
Téléphone: +212 641 502 642