GITE ET ESCALADES

Gite Aoujdade Taghia: situé dans la province d’Azilal, Taghia à 81 km (Azilal-Zaouiat Ahnsal plus 1h30 de marche). Taghia est un petit village berbère isolé, verdoyant et entouré de fabuleuses parois atteignant une hauteur de 875 m. Ce beau coin du monde occupe le cœur du Haut Atlas marocain.

 

 

Nous sommes aussi des agriculteurs et éleveurs. Ici, le confort est au rendez-vous, l’équipe est formée et porte une grande attention à la gestion des déchets et à l’hygiène (tout est désinfecté) afin de limiter les risques de tourista. Nous servons de l’eau minérale pour les repas et recommandons aux voyageurs d’apporter des pastilles pour purifier l’eau qu’ils boiront en journée. Tout ces points viennent d’une longue expérience de 15 ans de travaille avec les voyageurs.

DESCRIPTION DU LOGEMENT

 

Gite Aoujdade est construit dans la pure tradition locale en pierre de grès, avec un toit en bois de genévrier. Elle est située en hauteur dominant le village de Taghia en face des majestueuses et célèbres falaises culminant à 2900 m.

 

Les visiteurs sont accueillis au sein d’une famille berbère dont l’hospitalité et la cuisine traditionnelle sont légendaires. Beaucoup d’activités de plein air sont proposées.

 

11 chambres (2 doubles, 2 twin, 3 triple et 4 quadruple), 3 salons, 6 WC et 6 douches avec eau chaude. 

 

Type de transport disponible (public ou privée): le transport public est disponible depuis Marrakech à Azilal et de Azilal à Zaouiat Ahnsal. Le Gite Aoujdade peut vous organiser un transport privée.

LISTE DES ACTIVITÉS

 

Randonnées en étoile, à la journée, à votre rythme, à pied ou à dos de mule: grands plateaux, gorges de Taghia, villages voisins.

 

Randonnées au plateau de Taghia (3 à 9 jours), les sommets de Taghia (env. 3000 m). Différentes sorties sont organisées.

 

Rencontres avec les paysans et les nomades dans leur travail.

 

Vie au quotidien avec la famille hôte: participation à la vie agricole et au travail des champs et de l’élevage.

 

Préparation du pain et des plats traditionnels, tissage avec les femmes de la coopérative, découverte du souk de Zaouiat le lundi.

 

Rencontre et échanges avec les membres de l’association villageoise Khadija.

 

Rencontre de familles et de petites coopératives villageoises produisant de manière artisanale le Safran.

 

Visite des gorges de Taghia, les cascades, source d’eau, passage berbère, canyoning, escalade, highline.

 

Taghia est aussi un point principal pour découvrir le Haut Atlas marocain: sommet Toubkal (4171 m), escalade et canyoning à Imlil, randonnée vallée des Ait Bougumez, le sommet M’goun, Imilchil, ski à Oukaimden (région de Marrakech), randonnée dans la cathédrale amesfrane, Anergy, randonnée vers les gorges de Toudgha, Dades, Todra.

ESCALADE

 

Taghia est un petit village berbère perdu dans le Haut-Atlas. Ce village est niché au fond d’une vallée entourée de plusieurs montagnes et leurs falaises  de 500 m à 900 m qui lui donnent des airs de forteresse naturelle. La cascade qui sort du beau milieu de l’Oujdad alimente en eau tout le village et les champs organisés en terrasse aux alentours… espèce d’oasis au milieu du désert.

 

Taghia résonne dans toutes les discussions des grimpeurs qui aiment la grande voie et n’hésite pas à bouger pour trouver du beau caillou dans des ambiances plus exotiques. Ce hameau niché au fond d’un cirque du Haut-Atlas est parcouru par quelques grimpeurs curieux dès les années 70. Mais il faudra atteindre la fin des années 90, voire le début des années 2000 pour que Taghia devienne un site de référence.

 

En effet à partir de cette récente période, deux écoles s’occupent d’écumer les parois du coin. La clique d’Arnaud Petit, Stéphanie Bodet, Mat Cortial, Benoit Robert et Michel Piola ouvrent de nombreuses voies «clés en main» dont plusieurs sont devenues de véritables classiques. De voies très abordables en 6c max, jusqu’aux mythes des Rivières Pourpres ou de l’Axe du Mal en 7 soutenu sur près de 500m!

 

A côté Christian Ravier, Arnaud Guillaume, Rémi Thivel et co. ouvrent à leur sauce de nombreuses voies tout aussi majeur mais typé TA montagne comme Rouge Berbère, le Retour des Infidèles, etc. Le jeu n’est alors pas le même, il faudra avoir la marge pour progresser dans le 6c/7a en se protégeant avec les 2 jeux complets de friends, 1 jeu de micro, 1 jeu de coinceur et parfois marteau/piton.

 

Les deux périodes classiques sont soit à l’automne (de fin septembre à mi novembre), soit au printemps (de fin mars à juin).


La meilleure période est sans aucun doute les mois d’avril et mai car les températures sont plaisantes et surtout les jours sont longs ! Avec souvent plusieurs heures de marche (approche et retour) et des centaines de mètres d’escalade à réaliser dans la journée, les courtes journées de décembre rendent l’activité plus… pimentée.


Prenez bien soin d’apporter tout ce dont vous pourriez avoir besoin car il est évident que vous ne trouverez rien sur place. Il n’y a même pas vraiment de boutique d’escalade et de montagne digne de ce nom à Marrakech.